DEMANDE D'INFORMATIONS



    Acheter un logement neuf 2,3,4 ou 5 pièces

    Qu’est-ce qu’un appartement 2, 3, 4 ou 5 pièces ?

    Dans cette dénomination, le nombre de pièces (ou typologie du logement) correspond à la pièce de vie principale à laquelle s’ajoute le nombre de chambres présentes dans le logement.

    Dans un programme immobilier neuf, un appartement 2 pièces comprend ainsi 1 séjour et 1 chambre (dans une pièce séparée) alors qu’un appartement 3 pièces se constitue d’un séjour et de 2 chambres. La cuisine, la salle de bain et les WC ne sont donc pas comptabilisés dans cette dénomination.

    Si la chambre n’est pas séparée du séjour, il s’agit alors d’un studio ou T1. La différence entre ces derniers réside dans la présence d’une cuisine ouverte sur le séjour (type kitchenette souvent) ou séparée dans une pièce à part.

    Quelle typologie choisir lors de l’achat d’un logement neuf ?

    Les programmes immobiliers neufs proposent le plus souvent des typologies d’appartement allant du studio au 5 pièces. Dans le cas d’un achat à vocation d’investissement locatif, les logements de petite superficie (studio, 2 ou 3 pièces par exemple) sont les plus prisés car le prix d’acquisition est moins conséquent que celui des grandes typologies. Ils peuvent intéresser un public d’étudiant ou de jeunes couples ayant jusqu’à 1 enfant. A partir du 4 pièces, les appartements sont souvent loués par des familles ou accueillent des colocations d’étudiant. Par ailleurs, la présence d’un espace extérieur (comme un balcon, une loggia, un jardin ou une terrasse) est plus attendue pour un appartement d’une plus grande surface. Il en va de même pour les stationnements (parking ou garage) qui sont recherchés à partir du 3 ou 4 pièces, surtout en ville.

    Dans le cas d’un achat en résidence principale, le choix de la typologie s’effectue au regard des besoins des futurs occupants : dans le cas d’une famille avec enfant, est-il souhaité que chacun possède sa chambre ? La pratique de télétravail implique-t-elle la présence d’un espace bureau ?  Une chambre dédiée à l’accueil de visiteurs est-elle un critère à considérer ?

    La présence et le type d’espace extérieur est également un point de réflexion. Un grand logement sera plus susceptible d’être doté d’une grande terrasse par exemple. Des stationnements (parking ou garage) sont en général proposés aux acquéreurs des programmes immobiliers neufs. Cela peut être un vrai élément différenciant si l’usage de la voiture est quotidien.

    Une fois la liste des critères principaux établie, l’adéquation avec le budget disponible est à étudier.

    Choisir un logement neuf UTEI

    L’acquisition d’un bien dans un programme immobilier neuf (que ce soit un 2, 3, 4 ou 5 pièces)  est l’assurance de bénéficier de nombreux avantages. En plus des frais de notaire réduits, des garanties propres à l’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) protège l’acquéreur en cas de dysfonctionnement.

    Les logements neufs répondent également aux dernières normes environnementales ce qui vous assure de bénéficier d’espaces confortables, bien isolés et économes en énergie. De nombreux avantages qualitatifs qui s’ajoutent au fait qu’un logement neuf ne nécessite pas de travaux de rénovation comme cela peut être nécessaire lors de l’acquisition d’un bien en immobilier ancien.

    Acheter un logement neuf avec UTEI, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé depuis la définition de votre projet jusqu’à la livraison de votre appartement, en passant par la personnalisation de votre appartement et l’intervention de notre service SAV si cela s’avère nécessaire.